Aller au contenu principal
Fermer

Marché: déprimé par la guerre commerciale
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 11:58

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes font grise mine ce lundi (-1,2% à Londres, -1,9% à Francfort, -1,8% à Paris), plombées par la guerre commerciale qui semble s'amorcer après l'annonce par Donald Trump de droits de douanes ce week-end.

Le président des Etats-Unis a en effet imposé des taxes sur les importations de 10% pour la Chine, ainsi que de 25% pour le Canada et le Mexique, tout en affichant son intention de prendre bientôt des mesures similaires vis-à-vis de l'Union européenne.

'Il existe un risque d'escalade de la guerre commerciale internationale qui affaiblirait l'économie mondiale et augmenterait l'inflation', prévient Commerzbank, alors que le Canada et le Mexique ont déjà indiqué vouloir prendre des contre-mesures.

'L'Europe a également fait comprendre que des mesures seraient prises en réponse à de futures taxes américaines', pointe en outre Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Le spectre d'un conflit commercial intervient alors même que les données de ce lundi illustrent une conjoncture toujours difficile dans la zone euro, avec un taux d'inflation annuel remontant de 0,1 point à 2,5% et un indice PMI manufacturier faible à 46,6 en janvier.

De nombreuses autres données macroéconomiques sont attendues dans les prochains jours, parmi lesquelles les indices PMI composites en Europe et aux Etats-Unis ce mercredi, ainsi que le rapport sur l'emploi américain de vendredi.

En outre, après la Fed et la BCE la semaine dernière, ce sera au tour de la Banque d'Angleterre de se réunir ce jeudi pour faire le point sur sa politique monétaire, une réduction de taux directeur de 25 points de base étant anticipée par les économistes.

La semaine verra aussi se poursuivre les publications d'entreprises à un rythme soutenu, avec par exemple Infineon, ING, Société Générale et TotalEnergies en Europe, ainsi qu'Alphabet, Amazon, Merck, Coca-Cola et Walt Disney aux Etats-Unis.

En attendant, sur le front des valeurs, les tensions commerciales pèsent lourdement sur certains secteurs, comme l'automobile (-7% sur Stellantis, -5% sur Mercedes-Benz) ou les semi-conducteurs (-5% sur STMicro, -4% sur Infineon).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:17 

    La Bourse de New York a terminé sur une note dispersée mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:20 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, notamment pour détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...